Abonnez-vous
Publié le

RECORDDécembre au top pour le tourisme en Béarn et Pays basque

Alors que la région Nouvelle-Aquitaine observe un repli de sa fréquentation (-6%) sur la période de novembre à mi-décembre, le département des Pyrénées-Atlantiques affiche une santé robuste.
RECORD - Décembre au top pour le tourisme en Béarn et Pays basque

Cette tendance positive repose sur une forte mobilisation des excursionnistes, avec un rôle moteur joué par les territoires de montagne tant en Béarn qu’en Pays basque. Le département a notamment enregistré un pic d'affluence historique le week-end du 6 décembre, porté par les jours fériés en Espagne qui ont attiré une clientèle transfrontalière massive.

En Béarn, la fréquentation globale progresse de 16%, une croissance essentiellement portée par les visiteurs à la journée dont le nombre a bondi de 45% au mois de décembre. Malgré un léger repli du marché français de proximité, comme en Gironde ou dans les Hautes-Pyrénées, le territoire a bénéficié d'un rebond spectaculaire de la clientèle espagnole, en hausse de 44%.

Le 6 décembre a d'ailleurs marqué un record avec près de 50.000 visiteurs sur l'ensemble du Béarn, profitant à la fois de l'ouverture des stations de ski et du dynamisme de l'agglomération paloise.

Le Pays basque affiche une trajectoire similaire avec une hausse de fréquentation de 11%. Ici aussi, les excursionnistes espagnols sont le principal moteur de cette croissance avec une augmentation de 48%.

Le record du 6 décembre y a été particulièrement impressionnant, totalisant environ 100.000 visiteurs sur le territoire basque. Si le littoral et les zones rurales restent stables, les zones de montagne s'imposent comme les grandes gagnantes de cette période.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi