Abonnez-vous
Publié le

Nouvelle alerte en montagne

Prudence ! Le risque d’avalanches est proche du sommet
PL AVALANCHE

Le danger est réel (risque 4 sur un maximum de 5) sur le massif pyrénéen, au moins jusqu’à ce soir. Le vent fort et les chutes de neige (40 à 50 cm) ont modifié sensiblement la stabilité du manteau neigeux. De nombreuses plaques se sont formées, avec localement de grosses accumulations de neige, s’ajoutant aux petites plaques déjà présentes en fin de semaine.

Ces plaques peuvent être dures aux endroits bien ventés, sensibles aux fortes surcharges, mais, ailleurs, dans les pentes un peu plus protégées, cela fait de la plaque moins dure ou même friable très facile à déclencher.

Quant au risque d’avalanches spontanées : on peut avoir des départs en versants ensoleillés à la faveur

d’éclaircies demain matin, et des coulées de neige occasionnées par la pluie dès la mi-journée en dessous de 1.700 m.

L’enneigement est globalement bon pour la saison. L’enneigement skiable débute vers 1.000 à 1.200 m. Le vent a fortement travaillé la neige de surface et de bonnes accumulations côtoient des secteurs plus dégarnis. Les crêtes sont souvent pelées ou en glace. Aujourd’hui, la neige restera poudreuse dans les zones boisées ou dans les combes abritées du vent. Elle s’humidifiera jusqu’à 1.800 m dès la mi journée avec la pluie prévue. Ailleurs, la neige de surface sera plus ou moins travaillée par le vent,

allant de cartonnée à franchement dure.

PL AVALANCHE PLAQUESi vous devez aller en montagne, renseignez-vous sur l’évolution de la situation en consultant le site de Météo France ou sur son répondeur au 05 67 22 95 00.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés au Pays basque, Intermarché en Béarn, Flock you in Condom, route de la corniche, Choureute à Ychoux, Pau FC, clinique Ursuya, château des Évêques de Saint-Pandelon, Iraty Fast Hiking, emploi à Nay

Reflux des meublés de tourisme au Pays basque. - Intermarché pourrait fermer deux magasins en Béarn. - Le 4e Flock you in Condom. - La route de la corniche fermée jusqu’à nouvel ordre. - La Choureute à Ychoux. - Le Pau FC assommé par le leader. - La clinique Ursuya fait de la résistance. - Le château des Évêques de Saint-Pandelon renaît. - L’Iraty Fast Hiking, première en Soule. - Forum de l’emploi à Nay.
GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.