Abonnez-vous
Publié le

PAU-JACALe projet transfrontalier VolverAlCamino redynamise la Voie d'Arles

Cette initiative vise à repositionner durablement cet itinéraire comme une référence du tourisme de pèlerinage et de nature.
PAU-JACA - Le projet transfrontalier VolverAlCamino redynamise la Voie d'Arles

La démarche s'appuie sur la coopération transfrontalière et s'inscrit dans la continuité du projet précédent Frances-Arles.
 
La Voie d'Arles est décrite comme offrant des paysages grandioses et un patrimoine exceptionnel, tout en étant moins fréquentée que la voie du Puy, ce qui la rend attractive pour les randonneurs aimant s'éloigner des foules.
 
L'Agence départementale du Tourisme 64 Béarn Pays basque (ADT64) est le chef de file du projet européen transfrontalier VolverAlCamino, cet itinéraire jacquaire historique relie Anoye à Jaca en Espagne, en passant par la Vallée d'Aspe.
 
Le projet s'inscrit dans la continuité d'un vaste chantier de sécurisation entrepris par le Département des Pyrénées-Atlantiques depuis 2016. Il prévoit également un outil de gouvernance transfrontalière et des plans d’actions conjoints.
 
Il renforcera les services aux pèlerins et touristes via la sécurisation des tronçons, l’amélioration de la signalisation (dont le balisage rouge et blanc typique des GR), la digitalisation des ressources patrimoniales et naturelles, et l’amélioration des infrastructures du Chemin.
 
Enfin, le projet prévoit une stratégie de communication commune afin d’assurer la promotion de la Voie auprès d’une clientèle de proximité de randonneurs et de pèlerins pour en dynamiser la fréquentation dans des proportions acceptables.
 
De là sont nés les topoguides de la Fédération Française de Randonnée, des dossiers de presse et des voyages de presse organisés pour faire découvrir ce chemin ainsi que de nombreuses animations dans les villages aspois.
 
Au total, neuf partenaires sont associés à ce projet, qui a pour porte d’entrée la ville de Lescar. Entre 2026 et 2028, 2,51 millions seront investis pour sécuriser l’itinéraire et le rendre au public.
 
En savoir plus 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire