Abonnez-vous
Publié le

Fête à Salies

Du sel et des sourires, mais aussi un déluge d'animations
SALIES FETE

Cela fait 35 ans que cela dure, et on ne s’en lasse pas.

.

Jusqu'à dimanche soir, la douce Salies-de-Béarn accueille comme  chaque année sa « Heste de la Saü », sa Fête du Sel, qui connaît un sacré succès puisque l’an dernier, la petite cité béarnaise avait accueilli plus de 30.000 personnes !

.

L’occasion de connaître et de partager le patrimoine et les traditions locales, autour de l’incontournable vedette locale : le sel de Salies.

.

Ce qu’il faut savoir…

SALIES FETE 3Du sel, il y en aura partout. À commencer par ces pochettes remplies du précieux produit, vendues deux euros l’unité, qui permet un accès quasiment illimité lors des deux premiers jours de la fête.

Mine de rien, la vente à 2 euros de ces 8.500 sachets permet de récolter quelque 16.000 euros, entièrement réinvestis dans l’organisation de la prochaine manifestation.

.

Le sel sera aussi présent dans la course des porteuses de herraldes et herraldinettes, durant laquelle douze équipes s’affronteront, avec sur la tête des récipients en bois cerclé de fer. Les plus costauds se retrouveront le dernier jour, depuis la place de la mairie, afin de porter des samaus, des pots d’une centaine de kilos.

.

.

Salies3N’oublions pas le défilé des 45 confréries, accourues de  l’ensemble de l’Aquitaine. Ajoutons à tout cela une pincée de sel, avec orphéon, bandas, spectacles, danses béarnaises, grand marché des produits du terroir et de l’artisanat, repas de la Jurade (place du Bayaà).

.

Vous en aurez pour tous les goûts et toutes les émotions, avant de vous laisser porter par les flonflons du bal populaire gascon, animé par le Hesti Music d’Orlaàs, ce qui ne manque pas… de sel.

.

.

SALIES FETE 2Programme complet sur le site Internet de la Fête du Sel.

.

.

.

.

.

Fête du Sel 2013

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.

EN VRACFête de l’asperge, La Négresse à Biarrtitz, bâtiment emblématique de Nay, Otxote à Cambo, du Tarbes Pyrénées Rugby au RC Auch, tourisme 64, Côte Landes Nature, Grillerie du port à Saint-Jean-de-Luz, ligne Auch-Toulouse, Floralies de Garein

Fête de l’asperge à Pontonx-sur-l’Adour. - À Biarritz, La Négresse va devenir L’Allégresse. - Nouveau chapitre pour un bâtiment emblématique de Nay. - Festival Otxote à Cambo-les-Bains. - Lionel Terré, du Tarbes Pyrénées Rugby au RC Auch. - Trophées du Tourisme 64. - Côte Landes Nature accélère sur la mobilité électrique. - La Grillerie du port va rouvrir à Saint-Jean-de-Luz. - La ligne Auch-Toulouse en danger pour 2026. - Les Floralies de Garein font l’évènement.