Le carnaval de Géronce est une véritable institution dans la région. Né au Moyen-âge, c'est à partir des années 50 qu'il prend une belle ampleur. A cette date, la cavalcade s’est transformée, passant d'un seul char entouré d'une foule déguisée, à un char par quartier.
Dans les années 70, la fièvre du carnaval de Géronce envahit les villages alentours, et devient l’évènement que l'on connaît de nos jours. A une exception près. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de la star de ce séjour de fête : Batistou. Ce personnage, inspiré de la bande-dessinée, voit le jour en 1983, pour devenir la mascotte de l'événement. Le but était de représenter un béarnais typique, fêtant le carnaval. Mais ce n'est qu'en 2000 que ce personnage, alors sans nom, devient le célèbre Batistou.
Chaque année, ce sont plus de 300 bénévoles qui travaillent à la confection des chars, et à l'animation du village, autour de ses repas, bals, et défilés. Une fête populaire, et à Géronce, solidaire.
Le programme est particulièrement consistant à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche soir.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Publié le
MYTHIQUEGéronce entre dans son superbe carnaval
Des milliers de personnes vont déferler sur la vallée de Josbaig, avec en point d’orgue la célèbre cavalcade de dimanche.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire