L’exercice d’une activité commerciale sur la voie publique, quelle qu’elle soit, est strictement réglementé et est soumis à autorisation.
Une tolérance existe pour permettre à des non professionnels de vendre des brins de muguet ce jour-là. Mais, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale vis-à-vis des fleuristes professionnels.
Ainsi, la vente de muguet par des particuliers est admise sous certaines conditions. Elle est autorisée : le jour du 1er mai, s’il s’agit de muguet sauvage (non cultivé), sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs, sans emballage et sans contenant, sans utilisation d’installation fixe y compris une table.
La vente est interdite : l’avant-veille et veille du 1er mai ; si le muguet est raciné et en pot ; si d’autres fleurs sont ajoutées aux brins de muguet ; si le vendeur a choisi une installation fixe, à proximité d’un fleuriste (moins de 40 à 50 mètres selon arrêté municipal).
En cas de non-respect de ces règles, le vendeur risque une amende allant jusqu’à 300 €, ainsi que la saisie des plantes.

Commentaires
À lire aussi
LE BONHEUR DANS LE PRÉExpérience du slow tourisme avec TerraGers
Ce réseau de professionnels gersois engagés propose un voyage différent, en totale symbiose avec la nature : liberté, espace, convivialité et partage.
BIBI BEAURIVAGEUne fête pas comme les autres, à Biarritz
Rendez-vous, comme chaque année, dans ce quartier au-dessus de la côte des Basques, jusqu’au dimanche 4 mai.
FÊTE AUTOUR DE L’EUROPEMultiples temps forts italo-gascons à Auch
Coup d’envoi ce vendredi 2 mai, avec une soirée musicale et un repas européen. C’est toute l’Europe qui sera en fête et s’invitera dans la capitale du Gers en ce mois de mai…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire