L’exercice d’une activité commerciale sur la voie publique, quelle qu’elle soit, est strictement réglementé et est soumis à autorisation.
Une tolérance existe pour permettre à des non professionnels de vendre des brins de muguet ce jour-là. Mais, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale vis-à-vis des fleuristes professionnels.
Ainsi, la vente de muguet par des particuliers est admise sous certaines conditions. Elle est autorisée : le jour du 1er mai, s’il s’agit de muguet sauvage (non cultivé), sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs, sans emballage et sans contenant, sans utilisation d’installation fixe y compris une table.
La vente est interdite : l’avant-veille et veille du 1er mai ; si le muguet est raciné et en pot ; si d’autres fleurs sont ajoutées aux brins de muguet ; si le vendeur a choisi une installation fixe, à proximité d’un fleuriste (moins de 40 à 50 mètres selon arrêté municipal).
En cas de non-respect de ces règles, le vendeur risque une amende allant jusqu’à 300 €, ainsi que la saisie des plantes.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire