Si vous voulez découvrir les céramiques de « A Dream in a Hat », vous êtes prié de prendre la route de Saint-Pée–sur-Nivelle, et de trouver le chemin Akertegaray. C’est là que vous attendra Maiana Mendiharat et ses céramiques artisanales qui allient tradition et contemporain. Poussons la porte…
Détentrice d’une licence d’anglais, ce qui explique sans doute l’appellation de sa petite entreprise, her small company, in the text, puis formée à l’Ecole des Beaux Arts de Falmouth, en Angleterre, indeed, puis ayant suivi plusieurs formations au CNIFOP avant de devenir membre des Ateliers d’Art, Maiana ouvre son atelier en 2011.
Au fait, pourquoi ce rêve dans un chapeau ? Un relent de dadaïsme, un gimmick pour attirer le chaland ? Pas vraiment, mais bien l’anagramme de son nom et prénom, vous voici prévenus. Adeptes de chapeau melon et de bottes de cuir, passez votre chemin.
En revanche, amateurs de porcelaines décorées, vous allez trouver ici votre bonheur. Tasses, bols, assiettes, brocs, tout est placé sous le signe de la créativité la plus débridée. Ici des tasses à café animalières, ce qui ne veut pas dire que Minou boit dedans mais qu’elles présentent des motifs d’animaux.
Là des bols décorés de ronds ou de triangles, que Salvador Dali aurait sans doute adorés en buvant son chocolat Lanvin. Le tout est chic, de bon goût, et surtout unique.
Si aller jusqu’à Saint-Pée vous semble fastidieux, vous pourrez vous procurer les créations de Maiana à Bordeaux, à la Galerie des Sélènes (rue Buhan), à Saint-Jean-de-Luz au Colibri Maya (rue Saint-Jacques), à Saint-Jean-Pied-de-Port à la Fabrika Garazi (rue de la Citadelle) et même de l’autre côté de la frontière, à Bilbao, chez Narata, c/Indutxu.
Tout cela mérite un joli coup de chapeau, sorry, a coup of hat, comme on dit désormais à Saint-Pée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire