Si 66% des enfants des écoles primaires du secteur suivent un enseignement bilingue ou immersif, la pratique quotidienne du basque, elle, recule. Une réalité que les quatre communes entendent combattre en multipliant les initiatives pour rendre la langue vivante et accessible à tous. Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, salue une collaboration transpartisane qui pourrait s’étendre à d’autres domaines.
Au programme, des ateliers pour les parents, leur donnant des clés pour intégrer la langue basque dans le quotidien familial, et un cycle de conférences animé par des spécialistes du sujet. Le 19 mars, le journaliste Michel Feltin-Palas interrogera l’utilité des langues territoriales à Saint-Jean-de-Luz. Le 25 mars, une rencontre-débat à Ciboure tentera de répondre à une question épineuse : comment inciter un adolescent à continuer à parler basque à la maison ?
L’événement se veut aussi festif avec un concert le 23 mars à Urrugne et une lecture de comptines bilingues le 29 mars à Hendaye. Une manière ludique et engagée de rappeler que la transmission de l’euskara ne se joue pas seulement à l’école, mais aussi dans les familles, les loisirs et l’espace public.
Publié le
LANGUE BASQUESaint-Jean-de-Luz, Hendaye, Urrugne et Ciboure unies pour l’euskara
Leurs maires et élus en charge de la politique linguistique ont présenté la Quinzaine de la langue basque, qui se tiendra du 15 au 30 mars. Une mobilisation commune qui vise à valoriser l’euskara et à en faciliter la transmission.

Commentaires
À lire aussi
LE BONHEUR DANS LE PRÉExpérience du slow tourisme avec TerraGers
Ce réseau de professionnels gersois engagés propose un voyage différent, en totale symbiose avec la nature : liberté, espace, convivialité et partage.
BIBI BEAURIVAGEUne fête pas comme les autres, à Biarritz
Rendez-vous, comme chaque année, dans ce quartier au-dessus de la côte des Basques, jusqu’au dimanche 4 mai.
FÊTE AUTOUR DE L’EUROPEMultiples temps forts italo-gascons à Auch
Coup d’envoi ce vendredi 2 mai, avec une soirée musicale et un repas européen. C’est toute l’Europe qui sera en fête et s’invitera dans la capitale du Gers en ce mois de mai…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire