On y est ! La 19ème édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon a pris son envol, avec cette année une soixantaine de projections au programme et des stars en veux-tu, en voilà. Une affiche que bon nombre de festivals serait heureux de présenter.
Dédié autant aux professionnels qu’au grand public amoureux de la télévision, le Festival réunit producteurs, réalisateurs, auteurs, diffuseurs et artistes, dans le but de promouvoir l’excellence de la fiction française (et internationale), tout en se retrouvant sur un site magnifique, celui des Pyrénées, dans le cadre idyllique de la ville thermale de Bagnères-de-Luchon.
Jusqu’à ce dimanche 5 février, les participants vont avoir droit à des projections en avant-première, à des rencontres-débats, des tables rondes, des master class, voire à des séances de dédicaces.
Car ce ne sont pas les vedettes qui vont manquer. Ainsi Laura Smet viendra présenter un thriller, « La bête curieuse » contant le retour à la vie d’une ex taularde, après dix ans passés sous les barreaux ; Julie Depardieu « Le mari de mon mari » dans lequel son ancien époux refait sa vie avec un mec, ce qui doit faire de l’effet.
Et surtout, le sublime Guillaume Gallienne se présentera sous l’aspect d’un aristocrate russe en robe de chambre, un brin « pastoulas », « Oblomov » (voir sa vidéo de présentation). Un rôle que le sublime comédien a interprété à la Comédie française, transposé désormais sur écran. Un régal.
Les meilleurs se verront attribuer samedi les fameux Pyrénées d’Or (de la meilleure Fiction unitaire, de la Meilleure Série, de la Meilleure Minisérie, et du Meilleur Programme Court). Sans oublier les prix de la meilleure interprétation, du meilleur espoir, du meilleur réalisateur, scénariste, photographe. Tout, ou à peu près, comme à Cannes, en plus convivial et en moins snob. L’ensemble sera orchestré par Serge Moati.
Quelle affiche, vraiment !
Informations sur le site du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire