L’enjeu est d’embarquer un maximum de marchandises en provenance et pour différentes entreprises et industries comme Maïsadour et Ryam, ce qui dégagera d’autant les axes routiers. Il faut savoir qu’un chargement de fret ferroviaire correspond à une cinquantaine de camions.
Avant le déraillement de 2018, plus de 150.000 tonnes étaient acheminées par train via la voie Tartas-Laluque, vers de multiples destinations en France et à l’étranger.
Pour rappel, la Communauté de communes du Pays Tarusate porte un projet ambitieux de pôle multimodal, sur la zone de la gare de Laluque-Pontonx. Il s'étend sur 30 hectares et se distingue par sa connexion directe au réseau ferroviaire national. Destiné à alléger la congestion de Mouguerre, il servira de port « sec » depuis Bayonne, favorisant le ferroutage et réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La création de ce hub logistique pourrait générer une centaine d'emplois et dynamiser l'économie locale.

Commentaires
À lire aussi
MAGIE DE NOËLDans chaque rue et quartier de Bayonne
Jusqu’au 4 janvier, la ville vit au rythme de Noël dans une ambiance qui mêle traditions, féerie et découvertes.
ROLLER DERBYLes Full Metal Punkettes de Tarbes à l’honneur
Les Bigourdanes sont fières d’accueillir la 1ère étape du Championnat de France Nationale 1, ces 13 et 14 décembre au Gymnase de Bastillac.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire