Ce spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l'immunologie des cancers, estime que l’objectif de soigner 80% des malades du cancer d'ici 2040 est réaliste. Il constate une accélération dues à la fois à l’évolution des technologies, mais aussi à des progrès liés au diagnostic (plus efficace et plus en amont).
Le Pr Fabrice Barlesi fait le constat que 50% des malades étaient guéris dans les années 1990, et 2 sur 3 aujourd’hui. Pourtant, on recense plus de 450.000 cancers par an en France, soit un chiffre deux fois plus élevé qu’en 1990.
Parmi les avancées les plus spectaculaires : la radiothérapie interne vectorisée (RIV), qui greffe un élément radioactif capable de délivrer un anticorps en interne ; les thérapies cellulaires et les anticorps conjugués… Concernant la prévention et le diagnostic, les chercheurs visent l’identification d’un marqueur du risque, comme peut l’être le cholestérol. Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle pourrait jouer un rôle crucial dans la détection en s’appuyant sur des millions de données de radiographies.
Informations sur Gustave Roussy, cliquez ici

Commentaires
À lire aussi
MAGIE DE NOËLDans chaque rue et quartier de Bayonne
Jusqu’au 4 janvier, la ville vit au rythme de Noël dans une ambiance qui mêle traditions, féerie et découvertes.
ROLLER DERBYLes Full Metal Punkettes de Tarbes à l’honneur
Les Bigourdanes sont fières d’accueillir la 1ère étape du Championnat de France Nationale 1, ces 13 et 14 décembre au Gymnase de Bastillac.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire