Face aux nombreux dégâts engendrés par la grêle ces dernières années, la mise en place de tels filets de protection sur plusieurs parcelles ouvre un espoir chez les vignerons.
Les premiers résultats sont intéressants. Des filets d’un mètre de haut protègent quatre cépages différents : le colombard, le gros manseng, le sauvignon blanc et le manseng noir. Cela permet une observation pertinente des effets sur la végétation et sur les vignes de ce terroir gascon.
Les filets ont, bien entendu, pour priorité d’arrêter les grêlons. Mais, il semble qu’ils ont aussi pour effet de protéger aussi des insectes et de certaines maladies comme le mildiou.
Si l’efficacité se confirme, il restera à voir comment réduire les coûts de telles installations (environ 10.000 euros par hectare) et de mettre en place des aides et des financements.
Informations sur le Château de Cassaigne, cliquez ici

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire