« Les différentes formes de chasse, de pêche, de tauromachie, les arts et pratiques de l’agriculture, de l’élevage, de la gastronomie ainsi que les manifestations folkloriques, sportives et culturelles, la valorisation et la transmission de la langue occitane de Gascogne participent de cet Esprit du Sud qui repose sur un patrimoine ancestral amplement partagé dans nos régions, et qu’il appartient à l’État de préserver » précise la charte.
Avec quelque 250 adhérents, dont 120 communes, Esprit du Sud 40 rencontre un accueil très favorable et compte se renforcer encore pour mieux faire entendre la voix de tous ceux qui sont attachés aux différentes cultures landaises.
Fondée le 20 décembre 2018, l'association Esprit du Sud 40 a pour vocation de promouvoir, valoriser et préserver les cultures locales qui font des landes un espace de partage et de bon vivre.
« Fiers de notre mode de vie, nous invitons tous les Landais qui se retrouve dans ces valeurs à rejoindre l'association afin de refuser le modèle de société qui vise à gommer la diversité des modes de vie et nos spécificités locales. Dans ce monde qui se globalise, il est indispensable de rappeler que la protection et la promotion des patrimoines culturels immatériels, tant qu'elles ne portent pas atteintes aux Droits de l'Homme, doivent être respectées et pouvoir se transmettre en toute liberté ».
Informations sur le site internet d’Esprit du Sud 40

Commentaires
À lire aussi
LE BONHEUR DANS LE PRÉExpérience du slow tourisme avec TerraGers
Ce réseau de professionnels gersois engagés propose un voyage différent, en totale symbiose avec la nature : liberté, espace, convivialité et partage.
BIBI BEAURIVAGEUne fête pas comme les autres, à Biarritz
Rendez-vous, comme chaque année, dans ce quartier au-dessus de la côte des Basques, jusqu’au dimanche 4 mai.
FÊTE AUTOUR DE L’EUROPEMultiples temps forts italo-gascons à Auch
Coup d’envoi ce vendredi 2 mai, avec une soirée musicale et un repas européen. C’est toute l’Europe qui sera en fête et s’invitera dans la capitale du Gers en ce mois de mai…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire