Il s’agira cette année de questionner le rôle de la cité face aux grands enjeux européens et transfrontaliers. Au Pays Basque, les communes sont porteuses d’une culture et d’un patrimoine partagés, comment alors construire un imaginaire commun favorisant le vivre-ensemble ? Quelles formes d’aménagement participent à ce récit collectif et vertueux sur le plan environnemental ?
Cette nouvelle édition rassemble des experts, des responsables politiques et des grands témoins, comme Iñigo Urkullu, président du Gouvernement basque, Eider Mendoza, députée générale du Gipuzkoa, Ander Gortazar Balerdi, architecte diplômé de l'université du Pays basque, spécialisé dans la planification urbaine et territoriale et de la mobilité ou encore Bingen Zupiria, ministre de la Culture et de la Politique Linguistique de la Communauté Autonome Basque.
Le programme se veut à la hauteur des enjeux, avec 3 tables-rondes qui viendront aborder trois thèmes principaux : les espaces transfrontaliers, une réponse pour l’avenir de l’Europe ; la fabrique de la ville, regards croisés transfrontaliers ; ces musées qui font le Pays Basque.
Tous les détails sur le site internet de la Communauté Pays Basque
Publié le
DÉFIS TRANSFRONTALIERSRencontres majeures à Bayonne
La Communauté Pays Basque organise la seconde édition de ce rendez-vous ce 21 février. Un évènement majeur pour renforcer la coopération Sud-Nord.

Ces Rencontres transfrontalières veulent offrir un espace de dialogue entre acteurs de la coopération du Pays basque et ceux issus d’autres territoires transfrontaliers européens. Il s’agira d’imaginer ensemble l’avenir du transfrontalier comme moteur d’une nouvelle Europe.
Commentaires
À lire aussi
NUITS SOLIDAIRESSolikend propose un cadeau de Noël original
Et si des chambres inoccupées dans des hôtels pouvaient se transformer en ressource financière pour des associations ?
PÉNALITÉSDax et Biarritz sanctionnés en Pro D2
Le BO a perdu 2 points, tandis que l’USD s’est vu retirer 9 points. En plus, les Landais vivent une crise très sérieuse. Toulouse et Béziers ont aussi été pénalisés.
EXEMPLAIREVieux-Boucau expérimente un transport solidaire
Dans le cadre de sa politique de proximité, le CCAS a mis en place ce service pour faciliter les déplacements du quotidien des habitants les plus fragilisés.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire