Dans le cadre de l’événement organisé par Gers Développement à Ciné 32 à Auch le 20 septembre, un défi singulier a été proposé aux chefs des structures souhaitant y participer : hôpitaux, restaurants d’entreprises, de centres de formation, de collèges via la direction de la restauration du Conseil départemental, ainsi que le traiteur chargé de réaliser le menu pour les 150 convives présents à ces rencontres.
Il s’agissait de réaliser un menu de fête à partir d’ingrédients bio, produits dans un rayon de moins de 51 kilomètres à vol d’oiseau (y compris sucre ou épices), dont le coût par repas, correctement payé au producteur, ne devait pas excéder 9,50€, et l’impact carbone pas plus de 1,6 kilo équivalent CO2.
Le collège du Fezensaguet à Mauvezin s’en sort avec mention très bien, tout comme le collège Simone Weil de Masseube, la cuisine centrale d’Auch, les restaurants d’entreprises du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, de l’École Des Métiers du Gers, et le traiteur retenu pour les rencontres : Ma Pause Bio.
Les autres établissements n’ont pas réussi à atteindre l’objectif à 100%, en butant notamment sur l’impact carbone, ou le respect des 51 kilomètres. Les différents repas réalisés seront servis dans différents endroits du Gers, et rivalisent d’ingéniosité, entre salade de crudité fallafels de pois chiches aux herbes et sauce au yaourt mentholé, taboulé de millet et lentilles tomates cerises concombres et fromage de chèvre frais, coriandre et ciboulette, pâtes semi complètes, pesto gersois (ail, graines de tournesol, basilic, huile de tournesol et colza, fromage de brebis), tian de légumes gratiné au fromage de brebis, poivre de Sichuan ou encore verrine de melon caramélisée, yaourt à la grecque et crumble sans beurre.
Voir le site
Publié le
DÉFIBio Lacavore et Bas Carbone dans le Gers
Plus de 4.500 repas vont être servis simultanément dans le département à l’occasion des Rencontres de la Transition Alimentaire, ce 20 septembre. Beaux, bons, créatifs… et respectant les engagements des accords de Paris sur le climat.

Commentaires
À lire aussi
LE BONHEUR DANS LE PRÉExpérience du slow tourisme avec TerraGers
Ce réseau de professionnels gersois engagés propose un voyage différent, en totale symbiose avec la nature : liberté, espace, convivialité et partage.
BIBI BEAURIVAGEUne fête pas comme les autres, à Biarritz
Rendez-vous, comme chaque année, dans ce quartier au-dessus de la côte des Basques, jusqu’au dimanche 4 mai.
FÊTE AUTOUR DE L’EUROPEMultiples temps forts italo-gascons à Auch
Coup d’envoi ce vendredi 2 mai, avec une soirée musicale et un repas européen. C’est toute l’Europe qui sera en fête et s’invitera dans la capitale du Gers en ce mois de mai…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire