Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

L’Atalante à Bayonne

Le cinéma, récompensé du Prix du Jury de la salle innovante par le CNC, bat des records de fréquentation
atalante

La nouvelle nous vient de Deauville où la semaine dernière s’est tenu le congrès de la FNCF (Fédération nationale du cinéma français). Une bonne nouvelle, puisque le tout nouveau prix de la salle innovante a (entre autres) été remis au cinéma L’Atalante. Une reconnaissance autant qu’un encouragement, on explique pourquoi.

atalante2Ou plutôt, c’est Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma (CNC), qui le fait, en constatant qu’avec ses 5.700 écrans répartis sur toute la France, et sa fréquentation qui dépasse les 200 millions d’entrées par an, la situation des cinémas en France est exceptionnelle. « Cette belle réussite doit beaucoup au sens de l’innovation des exploitants, qui ont su depuis toujours être dans une recherche constante de nouveautés pour attirer leur public. » Dont acte.

C’est ainsi que la présidente du CNC a souhaité les honorer en créant le Prix de la salle innovante, récompensant ceux qui mettent au cœur de leur action la modernisation permanente de leurs salles, qu’il s’agisse d’architecture, de programmation, d’animation ou d’interactivité avec le public.

atalante1And the résultat of the français jury is : grand vainqueur une salle à Verdun, mais Verdun c’est loin et ça ne nous intéresse pas. Mais le Prix du jury, doté de 4.000 euros, pour la bayonnaise Atalante, récompensée pour son innovation en matière de programmation. Cotillons, serpentins, lance-boulettes, Aupa Bayona !

atalante4amamaDe fait, l’Atalante ose et prend des risques. Par exemple en diffusant des films en langue basque, tel « Amama » (Prix du cinéma basque au Festival de Saint-Sébastien) d’Asier Altuna, vu par 10.000 spectateurs et prochainement « Jai Alai Blues », tout cela avec le soutien de l’Institut culturel basque. Mais peut-on vraiment parler de risque ?

Comme le souligne Jean-Pierre Saint-Picq, le président de l’asso Cinéma & Culture, « la saison 2015 – 2016 a battu des records historiques : une fréquentation de 114.000 entrées (le précédent record remontait à 2011 avec 110.000) et 1.573 adhérents. » Le résultat d’un travail de fond, axé sur l’innovation et la qualité, qui paye. Avec 4.000 euros en prime !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi