La journée de l’estive « Bortuaren Eguna », organisée tous les deux ans par l’association Buru Beltza, revient pour célébrer le pastoralisme, la transhumance et le patrimoine immatériel du Pays Basque.
Événement incontournable depuis 2006, Bortuaren Eguna ne se contente pas de raconter la montagne : elle la fait vivre. Portée par un large tissu associatif et institutionnel – du Syndicat de Cize à Euskal Herriko Artzainak, en passant par les ikastolak de Garazi et Munhoa – cette fête valorise le lien ancestral entre les bergers, leurs bêtes et les estives qui structurent le territoire.
Au-delà des paysages à couper le souffle, la journée sera jalonnée de temps forts : animations, démonstrations de savoir-faire, excursions guidées, marché de producteurs et signature symbolique de l’accord transfrontalier entre le Syndicat de Cize et celui d’Aezkoa, rappelant l’importance du lien entre versant nord et sud.
Côté papilles, l’estive se savoure aussi : petit-déjeuner montagnard, repas champêtre et restauration rapide seront proposés par les ikastolak, le tout autour de produits locaux. Grâce au soutien des collectivités, du Département aux syndicats de massif, et à la mobilisation de partenaires privés, cette édition promet d’allier convivialité et transmission, au cœur d’un territoire qui ne cesse de conjuguer tradition et avenir.
Informations sur le site internet
Publié le
BORTUAREN EGUNAL’estive en fête au col d’Irupile
Ce dimanche 20 juillet, le col d’Irupile, sur les hauteurs d’Esterençuby, s'accordera au rythme de la montagne vivante et de ses traditions.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire