Le 5 juin, les élus ont voté à l’unanimité le plan de gestion 2025-2035, une feuille de route ambitieuse pour ce site de 100 hectares, situé sur la rive droite de la Nive, au cœur des barthes.
Depuis 2005, la Ville de Bayonne en assure la gestion. Et depuis 2006, les plans successifs ont permis d’enrichir les connaissances naturalistes, de renforcer les continuités écologiques et d’éveiller les consciences à la richesse des zones humides. Ce nouveau plan, étalé sur dix ans, marque une intensification des efforts : élargissement du périmètre d’étude, poursuite des aménagements écologiques, suivi rigoureux des milieux naturels et renforcement des actions de sensibilisation figurent parmi les priorités.
La démarche s’inscrit aussi dans une ambition plus large : obtenir le statut de Réserve naturelle nationale pour les barthes. Déjà reconnue comme Espace Naturel Sensible, intégrée au réseau Natura 2000 et sécurisée par la Communauté d’agglomération Pays Basque, la plaine bénéficie d’un encadrement solide.
Au programme des 120 actions prévues : la conservation des habitats, la valorisation des collections muséales, les animations pédagogiques autour de la faune locale – de la loutre au phragmite aquatique. Une dynamique que résume Lionel Sévilla, élu en charge du patrimoine naturel : « Préserver et restaurer ces milieux pour les générations futures ».
Publié le
BARTHES EN RÉSERVELa plaine d’Ansot trace son avenir pour la biodiversité
Véritable écrin de nature aux portes du centre ancien de Bayonne, il s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa mission de préservation.

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire