Créé en 1969, le Sitcom Côte Sud des Landes est un syndicat mixte qui fédère cinq intercommunalités, soit 76 communes couvrant près d’un quart du département. Véritable acteur de la gestion durable des déchets, il assure la collecte et le traitement de près de 290.000 tonnes chaque année pour plus de 184.000 habitants, un chiffre qui grimpe à 350.000 en période estivale.
Grâce à un réseau dense de déchetteries, points tri et installations modernes, le Sitcom valorise, recycle et produit même de l’électricité à partir des déchets ménagers sur son site de Bénesse-Maremne.
À l’occasion de cette Semaine européenne, le Sitcom ouvre exceptionnellement ses portes au grand public. Petits et grands (dès 8 ans) pourront découvrir les coulisses de la gestion des déchets et comprendre comment nos poubelles se transforment en énergie ou en nouvelles matières premières.
Plusieurs visites sont proposées, notamment celle de l’Unité de valorisation énergétique, où les déchets deviennent électricité, ou celle de la plate-forme multimatériaux, où s’effectue le tri et la valorisation des apports des déchetteries.
Ces portes ouvertes s’accompagneront d’un moment ludique autour d’un jeu sur la déconsommation et la réparation, pour apprendre à consommer autrement et prolonger la vie des objets. L’événement est gratuit, accessible à tous, mais uniquement sur inscription au 05 58 72 03 94. Une belle occasion de voir concrètement comment, chaque jour, le Sitcom transforme nos déchets en ressources.
Informations sur le site internet

Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire