Ce bâtiment du début du XIXe siècle, avec son architecture typique — murs en bois remplis de torchis de paille, charpente en chêne et pin gemmé, et auvent cintré orienté à l’est — fera l’objet d’une importante restauration à partir de la fin de l’année prochaine, mais restera ouverte pour les visiteurs de l’Écomusée de Marquèze, à Sabres.
Les travaux, estimés à 400.000 euros, visent à résoudre des problèmes d’infiltrations et de pourrissement du bois. Ils incluront l’agrandissement de la toiture, le traitement des bois d’origine par injection de résine, et le remplacement des éléments les plus endommagés.
L’opération sera largement financée grâce au soutien de la Mission patrimoine de Stéphane Bern et du Loto du patrimoine, qui a attribué 260.000 euros à ce projet lors de sa dernière édition en septembre 2024.
Selon Thomas Martel, responsable de la conservation, les travaux devraient être achevés avant la réouverture pour la saison 2026. En attendant, rendez-vous dès le 1er avril 2025 pour découvrir cette maison historique dans son état actuel, avant le début de son remaniement, le premier de son histoire longue de deux siècles.
Informations sur le site internet de Marquèze
Publié le
À DÉCOUVRIRL’Écomusée de Marquèze prépare sa saison
La maison de maître, emblématique de ce site dédié à l’histoire rurale landaise, restera accessible durant toute la saison 2025, avant une restauration majeure.
Photo : Yohan Espiaube.Commentaires
À lire aussi
CHANGER LA MODELa Chaire BALI lance une Masterclass à Izarbel
Face aux bouleversements qui traversent cette industrie, l'organisme de l’ESTIA dévoile une nouvelle série de Masterclass gratuites intitulée « Les clés pour changer de mode ».
IMPRESSIONNANTGrand Cross référence à l’hippodrome de Pau
Ce dimanche 8 février, ce sera le 2e temps fort du meeting d’hiver. La grande foule est attendue.
TEMPORADACru prometteur pour La Madeleine à Mont de Marsan
Les affiches des corridas programmées du 22 au 26 juillet, dans les arènes du Plumaçon, ont été dévoilées.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire