Abonnez-vous
Publié le

Volotea va poursuivre et renforcer la liaison Tarbes-Orly

La compagnie low-cost compte amplifier sa collaboration avec l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui va annoncer son maintien sur la ligne phare avec Paris.
Volotea va poursuivre et renforcer la liaison Tarbes-Orly
En attendant, la position de la plateforme béarnaise concernant son opérateur pour Pau-Orly, les Bigourdans ont pris leur décision qu’ils officialiseront le 23 février prochain.

Il faut rappeler que les deux sites vont bénéficier de la même obligation de service public (OSP), du 1er juin 2026 au 31 mai 2030. Les candidats pouvaient postuler pour une liaison ou les deux. Le cahier des charges du marché public impose d’assurer une capacité minimale de 120.000 sièges sur l’année, sur chaque ligne.


En Béarn, c’est Amelia qui, sauf surprise, devrait relever le défi. Depuis février dernier, la compagnie assure la liaison avec Orly, après que Transavia (filiale d’Air France) ait jeté l’éponge fin 2024. Selon les derniers chiffres, la compagnie transporte entre 2.500 et 4.000 passagers par mois, loin des 10.000 (120.000 pas an) exigés dans le cadre de l’OSP.

Aéroport de Pau

Côté bigourdan, la compagnie espagnole Volotea est fortement implantée sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes, et pas uniquement pour la liaison avec Orly. Elle a déjà affiché sa volonté de poursuivre ses investissements en Bigorre, assurant déjà 6 lignes en plus de celle avec Paris-Orly : Lisbonne, Rome, Naples, Palerme, Catane et Strasbourg.


Volotea a plusieurs fois confirmé son profond engagement dans la durée en France, qui représente un marché clé, où la compagnie réalise une part importante de son activité. La compagnie a implanté une de ses bases françaises à Tarbes-Lourdes, avec la volonté affirmée d’amplifier sa collaboration avec l’aéroport bigourdan qui approche 600.000 passagers par an, soit près du double de la plateforme paloise.
 
Informations sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, c’est ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi