Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    3,3 millions pour les platanes malades du Canal du Midi

    En tout, sur vingt ans, le coût total de sauvegarde des arbres est estimé à 220 millions d’euros. Mécénats ouverts !
    CANAL DU MIDI 2
    Nous vous en avions parlé dans nos colonnes. Depuis 2013, VNF ou Les Voies Navigables de France ont lancé un appel aux dons pour remplacer les platanes malades ombrageant les 241 kms du Canal du Midi. Leur maladie ? Le chancre coloré.

    Et en raison de la maladie, il y a risque de chutes de branches ou d’arbres, alors il faut les abattre, ce qui a été fait pour 17.730 d’entre eux (depuis 2006) sur un total de 42.000. En 2016, 3.600 nouveaux arbres les ont remplacés, qu’il s’agisse de chênes chevelus, de peupliers, de micocouliers, d’érables, de tilleuls ou de pins parasol. Plus de platanes, car aucune variété ne résiste au terrible chancre coloré.

    L’opération a déjà coûté 35 millions d’euros. Les dons ont permis de recueillir, à fin 2016, quelque 3,3 millions d’euros. Une année phare qui voyait l’anniversaire des 20 ans de l’inscription du Canal au Patrimoine Mondial de l’Unesco en même temps que les 350 ans de l’Edit de construction signé Louis XIV. Des événements qui ont fait augmenter les dons, de l’ordre de 8% pour les entreprises, de 12% pour les particuliers.

    Et quand la fusion des régions sera achevée, on ne désespère pas que la nouvelle Région Occitanie s’engage à hauteur de 2 millions d’euros par an.

    Fin 2017, un « dîner de gala » devrait s’organiser à Paris pour récolter encore plus de dons. Car le coût total de sauvegarde des arbres est aujourd’hui estimé à 220 millions d’euros.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

    EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

    Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.
    GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

    EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

    Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.

    EN VRACStations de ski ouvertes, Fous Rires à Auch, Bernadette de Lourdes, Ste-Eugénie à Biarritz, Campus pro alternance à Pau, Playmobil à Mimizan, Basket à Tarbes, raseteurs du Sud-Ouest

    Trois stations de ski ouvertes. - Les Fous Rires Gascons à Auch. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - Sainte-Eugénie à Biarritz face à un chantier colossal. - Campus pro alternance à Pau. - Les Playmobil à Mimizan. - Basket : renfort pour les Tarbaises. - Le programme des raseteurs du Sud-Ouest.