Abonnez-vous
Publié le

Hippodrome de Pau : un Grand Prix sous le soleil

Dimanche, c'est la 130ème édition de cette épreuve phare d'un meeting d'hiver devenu une référence
infodicigppau1
130 ans, déjà. Soit une première édition en 1879, si l’on retire les années de guerre, quand la Marseillaise est devenue l’hymne officiel français, et que la vague de froid du 2 au 28 décembre en a fait l’hiver le plus glacial jamais recensé dans le pays.

130 ans donc que se court le Grand Prix (hippique) de Pau, qui prend désormais le nom de Biraben Foie Gras, la célèbre maison béarnaise, acteur historique du monde du cheval. Carrément l’un des sommets de la saison où les meilleurs steeple-chasers du moment vont s’affronter.

Toutes les précautions ont été prises pour permettre le déroulement de cet évènement malgré le grand froid. Le terrain a été largement bâché et le risque de gel du sol écarté.

Rendez-vous donc au Pont-Long, vers 16h, pour assister à la course longue de 5.300 m, avec 20 obstacles à franchir, dont le Gros Open Ditch ou la Rivière des Tribunes, qui oblige les chevaux à faire un bond de 8 m.

En parallèle, vous aurez même la possibilité de gagner un voyage pour deux personnes (d’une valeur de 2.000 euros) et de saluer des joueurs de la Section Paloise, qui seront en séance de dédicace dans le Grand Hall.

Les plus petits n’ont pas été oubliés, avec un spider jump, une balade en poney, les maquillages de Sarah et les spectacles de magie de Fabrice. Quant aux plus grands, donc plus costauds, ils s’affronteront sur l’équalizeur rugby où, reliés à un même élastique, ils devront marquer dans un temps limité. Précisons : l’entrée est gratuite.

Mais revenons à la course. Histoire de vous faire briller sur les travées de l’hippodrome, et qui sait, de vous faire gagner quelques sous, nous nous permettons de vous indiquer notre canasson favori, qui a de fortes chances de succéder à Winneyev.

Il a pour nom Paulougas, a remporté le Prix Jean Stern en avril sur le steeple-chase d’Auteuil, et pris la troisième place du Prix Maurice Gillois – Grand Steeple-Chase de 4 ans. Des performances qui désignent ce fils de Turgeon comme un sérieux prétendant à la victoire, dimanche.

Face à lui, on devrait retrouver ses aînés Bagdad Café, Forthing, Speed Fire, Amirande, Vieux Morvan (sans doute un nostalgique de Mitterrand), Diamant Catalan et Pinson du Rheu. Tout ça dans le désordre, à vous de faire vos jeux, et on vous le souhaite, de gagner !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

DÉCRYPTAGE – Sauver le Grand Prix auto de Pau

EN VRACGrands Prix de Pau, Garorock, Secours populaire à Mont-de-Marsan, Poteries Goicoechea, Aéroprotec à Pau, Rockeurs à Auch, robot à Tarbes, Secours Catholique à Biarritz, Hippodrome de Pau, santons à Lavardens, concerts de l’Orchestre basque

L’enterrement des Grands Prix de Pau. – Des stars à Garorock. – Braderie du Secours populaire à Mont-de-Marsan. – Les Poteries Goicoechea célèbrent Noël. - Changement à la tête d’Aéroprotec à Pau. – Les Rockeurs ont du Cœur à Auch. – Un robot pour l’hôpital de Tarbes-Lourdes. - Braderie du Secours Catholique à Biarritz. – L’Hippodrome de Pau fête Noël le 14 décembre. – 20.000 santons en vente au château de Lavardens. – Concerts de Noël de l’Orchestre du Pays basque.

EN VRAC20.000 santons à Lavardens, Master de pelote, matador landais Clemente, Hippodrome de Pau, braderie du Secours Catholique à Biarritz, Bus dentaire dans le Gers, Pau FC, Teréga Open, Boîtes de Noël à Bagnères et Tarbes

20.000 santons en vente au château de Lavardens. – Master Super-Prestige de pelote basque. – Le Landais Clemente Brindis d’or. – L’Hippodrome de Pau fête Noël le 14 décembre. – Braderie du Secours Catholique à Biarritz. – Le Bus dentaire dans les villages du Gers. - Le Pau FC s’impose à Montpellier. – Réservations pour le Teréga Open Pau-Pyrénées. - Boîtes de Noël solidaires à Bagnères et Tarbes.