Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Congrès qui s’annonce ne manque pas d’ambitions. Ainsi entend-t-il favoriser la création d’une destination gastronomique au centre des Pyrénées ; apporter de la valeur à la tradition, à la montagne et à l’environnement ; renforcer la qualité des produits alimentaires et la gastronomie traditionnels ; et enfin lier le produit alimentaire de qualité avec la cuisine et le tourisme pyrénéen.
Et tout cela sera mis en exergue, au Palais du Congrès de Huesca, en présence de professionnels de l’agroalimentaire (une cinquantaine de producteurs), et de la restauration. Et du public et des gastronomes, bien sûr. Au menu, si l’on peut dire, des démonstrations et ateliers, et des dégustations de produits, réalisés par des cuisiniers. Ainsi dans la zone des dégustations un menu de quatre plats sera offert, réalisé par les trois écoles d’hôtellerie invitées : celle de Tarbes, de Guayente et de San Lorenzo de Huesca.
De ce qui a été annoncé, l’entrée de la foire sera d’un prix symbolique, les ateliers et démonstrations seront prévus en modules de dix à quinze participants. Le tout sous l’œil intéressé et compétent du cuisinier Ferran Adrià, le promoteur de la Bullipedia, qui n’y effectuera pas de présentation culinaire, dommage, dommage.
Les thèmes évalués sont vastes : ils vont de la truffe aux sensations sur la table, en passant par la nutrition de qualité, la commercialisation, la truite, l’esturgeon et le caviar, l’huile, le vin, les cocktails, les fromages, les viandes. Et plus spécifiquement les incontournables haricot tarbais, canard et porc noir de Bigorre.
Une belle idée, et on l’espère une belle réalisation, qui va booster nos produits pyrénéens. Seul bémol : il va falloir attendre deux mois pour en profiter !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire