Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’aéroport de Fontarabie dans l’impasse

La piste est trop courte pour les Airbus 319. D’où moins de destinations, moins de rotations et moins de voyageurs
L’aéroport de Saint Sébastien vers Séville et Malaga

Avouons-le : nous avons une petite tendresse pour l’aéroport de Fontarabie (Hondarribia, en espagnol). Son côté humain, bien éloigné des hubs internationaux, sa situation sur l’océan, la virée des avions effectuant un cercle au-dessus d’Abadia avant de plonger sur le tarmac en rasant les voiliers du port de Txingudi, tout cela a un charme fou.

avion-fontarabieOui, mais voilà, le charme n’a rien à voir avec l’efficacité et les normes de l’Aviation civile : la piste est trop courte, et certains pilotes la comparent même à celle de Hong-Kong, pour la difficulté qu’elle présente. Naturellement, cela est remonté aux instances supérieures, qui a mis en demeure Aena, la société publique propriétaire, de se pencher sur le problème. Et accessoirement de le résoudre.

avion-fontarabie-3Eh bien c’est plutôt mal parti. Car on a beau prendre le cas par tous les bouts, il est quasiment impossible de prolonger la piste. D’un côté se trouve le quartier de Mendelu, avec ses nombreuses petites maisons basses, de l’autre la mer. No way, comme on dit en Espagne. Du coup, il a été imposé à l’aéroport de rétrécir encore sa piste de 150 à ses deux extrémités, pour des raisons de sécurité et éviter les freinages prolongés.

avion-fontarabie-7Le résultat : seuls les avions à hélices, courts, affrétés en particulier par la compagnie Mare Nostrum, qui assure sur CRJ-200 plusieurs rotations par jour vers Madrid, pourront se poser à Fontarabie. Donc les Airbus, qui nécessitent de par leur gabarit davantage de piste, vont déserter, en particulier ceux de Vueling venant ou allant à Barcelone, d’ici la fin de l’année prochaine.

avion-fontarabie-6En 2015, 255.000 passagers y avaient débarqué, ou s’étaient envolés : un chiffre très peu élevé si l’on considère que selon les normes françaises, un aéroport n’est rentable qu’au-dessus de 800.000 passages. On en était loin, et on le sera encore davantage demain.

avion-fontarabie-8Un sale coup porté au tourisme tant pour Saint-Sébastien que pour Saint-Jean et l’arrière-pays basque, alors que la région est l’une des plus prisée d’Europe. Reste aux voyageurs espagnols la solution de Biarritz-Parme, au charme un peu moins évident, mais aux pistes réglementaires.

Une opportunité à saisir pour l’aéroport du BAB.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DES AÉROPORTS – La Bigorre vent debout contre le premier ministre béarnais

EN VRACAéroport de Tarbes, hôpital de Pau, préfet des Landes, Sare et l’euskara, tatouages à Pau, France Inox dans les Landes, Musée basque, Marquèze en ciel étoilé, Bayonne et gaz hilarant, Tarba en Canta

Parking de l’aéroport de Tarbes encore gratuit. - Stationnement élargi à l’hôpital de Pau. - Nouveau préfet pour les Landes. - Sare en pointe pour l’euskara. - Tatouages au parc des Expositions de Pau. – À Saubusse, France Inox renaît avec Destivelle. - Le Musée basque rouvre ses portes à Bayonne. - Marquèze célèbre le label ciel étoilé du Parc naturel landais. - Bayonne a interdit le gaz hilarant. - Ambitieux 15e Tarba en Canta.
AU SOUTIEN - Pour le logement et le développement économique basque

EN VRACMeublés basques, loyers des Palois, 500 à Villeneuve-de-Marsan, gare pour l’aéroport de Tarbes, liaison Auch-Agen, Krono Eskalada, compost dans le 64, fêtes de la Madeleine, ZFE suspendue

Compensation confirmée pour les meublés au Pays Basque. – Enquête sur les loyers des Palois. - 500 élèves en théâtre à Villeneuve-de-Marsan. - Une gare à côté de l’aéroport de Tarbes-Lourdes. – Plaidoyer pour la liaison ferroviaire Auch-Agen. - Succès annoncé pour la Krono Eskalada. - Tous au Compost dans le 64. – J-100 avant les fêtes de la Madeleine. – ZFE suspendue sur la côte basque.

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.