Abonnez-vous
Publié le

Hendaye en fêtes de la Bixintxo

On célèbre les dix ans de Tamborrada, que Txema Egiguren a eu la belle idée de transposer à Hendaye. Depuis, elle est devenue le grand moment de la Bixintxo
hendaye2

La fête de la Bixintxo hendayaise s’achève, avec son défilé, son retour de Pellot, son concours d’omelette aux patates, de fandango, d’écoles de pelotes, de mus, ses flonflons, son toro de fuego et ses bandas. C’est tout ? Eh non, on allait oublier ce qui en fait aussi l’originalité et la couleur sonore : sa fameuse Tamborrada, qui une fois de plus, va enchanter le public. Dix ans que ça dure…

Bien sûr, des Tamborradas, on en a vu des dizaines. En particulier celles qui envahissent les rues de Saint-Sébastien chaque 20 janvier. Une tradition qui remonte aux années 1830 et dont l’Union Artesana est l’illustre survivante pour avoir pris la succession de La Fraternal, et qui fait des émules, puisqu’on en dénombrait 16 en 1976 ; il en existe 125 aujourd’hui.

Avec en tête les goûteurs, pacifiquement armés de fourchettes ou de cuillères géantes, suivis des porteurs de bannières, des cantinières qui portent à manger aux soldats, du Tambour majeur qui dirige la Tamborrada, des Tambours (il en faut 20 pour former une compagnie), de la Banda et enfin des Tonneliers, jouant du barril ou de la herrada. Voilà pour Donosti la grande, l’exemple à suivre.

Mais revenons à Hendaye. Vues les dimensions de la ville par rapport à la capitale du Guipúzcoa, la voilure est bien évidemment plus réduite. Mais tout autant colorée et joyeuse. En ce samedi 28 janvier, les cuivres et les tambours, en particulier ceux de la Zarpaï-banda menée par Jon Echeverria, vont défiler dans les quartiers.

En tout, plus de 700 tambours, sur des musiques crées par René Zugarramurdi et Alain Langon. Dix ans que ça dure, depuis que Txema Egiguren a eu la belle idée d’adapter la Tamborrada aux normes hendayaises. Dix ans de bonheurs et de joie populaire. Pas plus compliqué.

Informations sur le site d'Hendaye

http://dai.ly/xx31xy

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

TAPIS ROUGE - 17e Festival international du court métrage d’Anglet

EN VRACResto du Quintaou à Anglet, Feria à Vic-Fezensac, Bétharram  au Conseil de Pau, fête à l’oignon à Trébons, Winamax Poker Tour, budget du 64, Pau et le Tour, Vélodyssée landaise, réhabilitation à Hendaye, chœur à Saint-André-de-Seignanx

Le Quintaou à Anglet cherche repreneur. - Feria de Pentecôte à Vic-Fezensac. - Bétharram s’invite au Conseil de Pau. – 50e fête à l’oignon à Trébons. – Un Ustariztar en finale du Winamax Poker Tour. - Budget du 64 : rigueur et arbitrages en vue. - Pau se prépare déjà pour le Tour. – La Vélodyssée du Seignanx fait peau neuve. - Réhabilitation énergétique à Hendaye. - Week-end en chœur à Saint-André-de-Seignanx.
GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.

EN VRAC900 emplois à Pau, Flamenco à Mimizan, Tarbes Comedy Club, Zarpaï Banda à Hendaye, arènes d’Eauze, étudiants béarnais en finale, camping-car à Mont-de-Marsan, œuf mayo landais et basque, St-Martin-de-Seignanx en gascon, Fête Foraine à Pau

900 emplois à Pau. – Festival Flamenco à Mimizan. – Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Zarpaï Banda annonce une fête mémorable à Hendaye. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Trois étudiants palois en finale de Ma thèse en 180 secondes. - Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - L’œuf mayo en championnat avec des Landais et Basques. - Saint-Martin-de-Seignanx parle aussi gascon. - La Fête Foraine de printemps à Pau.