Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Joël Botte et la Brasserie du Pépère

Le succès est au rendez-vous pour cette gamme de bières originales. L’entreprise va augmenter sa capacité de production, en déménageant de Pouyastruc à Séméac…
BRASSERIE PEPERE 0
Ce qui au départ n’était qu’une activité annexe, lancée pour compléter sa retraite, est devenue une micro-brasserie très prisée. Joël Botte, fondateur de la Brasserie du Pépère, va s’installer dans des locaux plus grands, en se dotant d’un nouveau matériel.

« Ce déménagement est vraiment quelque chose d’important pour nous. Tout va être mis en œuvre pour réussir en douceur cette transition. A long terme, j’aimerais pouvoir transmettre la brasserie à mes enfants, et ainsi inscrire cette aventure dans la durée », souligne Joël Botte.

« En tant qu’ancien chauffeur de taxi, j’avais une retraite insuffisante pour élever ma plus jeune fille. J’ai alors cherché un complément de revenu. Le métier de brasseur était en pleine expansion et j’ai été séduit par le côté création : on essaye d’associer des textures et des goûts différents », explique le gérant.

L’histoire de cette brasserie débute en 2015, avec trois sortes de bières. « Le bouche à oreille a très bien fonctionné, il y a un réel engouement pour notre micro-brasserie. Aujourd’hui, nous produisons 11 bières, avec des goûts et textures très variées », se félicite Joël Botte.

Le houblon utilisé par cette micro-brasserie bigourdane provient d’Alsace et d’Allemagne. « C’est un choix gustatif. Le houblon allemand est plus fin en bouche, c’est un passe-partout. Je ne cherche pas à faire des bières fortes et amères, au contraire ». Blanche, blonde, ambrée, rousse, il expérimente entièrement les propriétés des différentes bières avant de les proposer à sa clientèle.

Leur point commun ? Ce sont toutes des bières artisanales, issues d’une fermentation isobar qui évite l’ajout de CO² et la refermention en bouteille. Elles gagnent ainsi en goût.

Sans gluten pour La Pitchoune, infusée avec les copeaux d’un fut de chêne ayant servi pour le vieillissement du bourbon écossais pour la Rock ‘N’Beer, parfumées à la cerise, au gingembre ou à la framboise… la Brasserie du Pépère créée des bières audacieuses et originales.

En plus de ces produits, Joël Botte a imaginé deux recettes de limonades, au citron et saveur mojitos.

Informations sur le site de la brasserie - cliquez ici

Entreprise sélectionnée avec la Communauté d'agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire