Le Bidasoa Folk est devenu une véritable référence, mettant en valeur la diversité culturelle transfrontalière basque, où la musique devient un langage commun entre les cultures et les générations.
Cet évènement témoigne de la collaboration entre les trois villes ainsi que de l’interaction entre les habitants d’Irun, Hondarribia et Hendaye, sous la houlette du Consorcio.
L’édition 2025 se distingue par la richesse et la diversité de la programmation musicale. Des rythmes du Son Jarocho mexicain du groupe Son de Madera donneront suite au pop-rock celtique de Gwennyn; il y a aussi un hommage au style de la jota avec Chloe Bird et El Gato con Jotas. Finalement, le bluegrass en basque sera présent avec Belharra et le festival clôturera avec une représentation de la musique traditionnelle d’Aragon par la main du groupe Joaquín Pardinilla Sexteto.
« Chaque festival est une invitation à écouter, découvrir et sentir. Cette année encore, nous assisterons à des concerts émouvants qui contribueront à préserver et à transformer la musique populaire en phase avec son époque », a déclaré Estitxu Urtizberea, membre du comité de direction du Consorcio transfrontalier.
Tous les concerts auront lieu le soir dans des espaces en plein air et de valeur emblématique de chacune des villes. En cas de pluie, d’autres espaces couverts sont prévus. L’entrée est gratuite jusqu’à épuisement des places.
Programmation
Hendaye (22 août, Gaztelu Zahar) : Son de Madera (Mexique), 20h ; Gwennyn (Bretagne), 21h30.
Hondarribia (23 août, Arma Plaza) : Chloe Bird (Extremadura), 20h30 ; El Gato con Jotas (Extremadura), 21h30.
Irun (24 août, Plazoleta de Juncal) : Belharra (Euskal Herria), 20h ; Joaquín Pardinilla Sexteto (Aragón), 21h10.
« Ce festival est un espace pour donner parole aux musiques vivantes, attachées aux territoires et à son époque. Nous proposons aux citoyens et aux visiteurs de nous joindre avec une mentalité ouverte et festive », a déclaré Itziar Aizpuru.
De sa part, Josean Martin, responsable de la direction artistique, a souligné l’évolution de l’événement au cours de ses vingt-quatre édition. « Le Bidasoa Folk a su s’adapter aux changement sociaux et culturels sans perdre son essence. Cette année, nous avons voulu mettre l’accent sur la diversité de styles et la réinterprétation contemporaine du folklore, en perpétuant ainsi les traditions ».
Bidasoa Folk 2025 réaffirme son engagement en faveur du patrimoine immatériel, de l’inclusion, du dialogue culturel et de la promotion du territoire par l’art et la musique. Une expérience collective pour les habitants et pour les visiteurs.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire