Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Lycée de Borda à Dax prend les airs

Jeunes passionnés d’aéronautique et d’aviation ? Passez donc votre BIA !
BIA DAX 3
Voler, ça fait rêver ! Voilà une définition excellemment bien trouvée du Lycée de Borda. Vrai que l’aéronautique, ça les connaît, eux qui dispensent chaque année un BIA, ou Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

Voler, ça fait rêver ! Voilà une définition excellemment bien trouvée du Lycée de Borda. Vrai que l’aéronautique, ça les connaît, eux qui dispensent chaque année un BIA, ou Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

Sur leur Powerpoint, ils expliquent aussi, citation philosophique à l’appui, que tout ça, c’est de la passion et du bonheur.

A quoi conduit le BIA ? Il est destiné à tous les jeunes qui sont passionnés par l’aviation, qui voudraient être pilotes de chasse ou de ligne, qui voudraient travailler dans l’industrie aéronautique, ou comme contrôleurs aériens, voire météorologue. Un peu le « premier pas dans la place », pourrait-on résumer.

Le BIA est sanctionné par un diplôme délivré à l’issue d’un examen (en mai) par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère chargé de l’Aviation. Sa formation est théorique sous le biais de cours mais aussi pratique avec un vol d’initiation à l’Aéroclub de Dax, ainsi que la visite de musées, de sites aéronautiques, et l’intervention de professionnels.

On comprend que ça intéresse de plus en plus de jeunes à partir de 13 ans ! Donc, si vous avez envie de vous envoyer en l’air, plus d’hésitation, c’est au Lycée de Borda à Dax que ça se passe. Que les parents ne nous remercient pas d’être d’aussi bon conseil !

« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. » (Kathleen Winsor).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.