L'histoire de la Maison Francis Miot est indissociable de la figure de son fondateur, Francis Miot, autodidacte passionné. Né à Pau en 1948, cet homme au capital humain singulier est rapidement devenu une figure emblématique du Béarn, affectueusement surnommé « le Pape de la Confiture ».
L'aventure a débuté par un "heureux accident" culinaire. Cherchant initialement à préserver des myrtilles dans ses galettes, Francis Miot découvrit un processus s’apparentant au début de la confiture.
Cette préparation, si savoureuse que les clients la réclamèrent à part, réorienta l'entreprise vers l'art de la confiture. Dès 1987, Francis Miot fut sacré Meilleur Confiturier de France.
Entre 1988 et 1991, il devint même triple Champion du Monde de confitures, un exploit qui lui valut d'être classé « hors concours » et qui propulsa instantanément la Maison au sommet de son domaine.
Cette reconnaissance a fourni la crédibilité nécessaire à une croissance spectaculaire et positionna Francis Miot non comme un simple artisan, mais comme le maître incontesté de son domaine.
La marque Francis Miot a été façonnée par cette personnalité haute en couleur, garantissant l'authenticité, la créativité et le savoir-faire qui continuent de porter l'entreprise aujourd'hui.
Une ouverture sur le monde
Depuis 2006, la direction de la Maison est assurée par Jean Othax, ami du fondateur et repreneur de l'entreprise. Sous sa houlette, la Maison a préservé l'authenticité des recettes et les valeurs fondatrices, tout en insufflant une dynamique de développement remarquable.
« J'ai décidé de reprendre le relais pour garder vivante la créativité maison et transmettre au mieux le savoir-faire de Francis et de ses équipes », expliquait-il dans un précédent article.
La professionnalisation de la gestion était indispensable pour structurer la logistique et maintenir l'exigence de qualité tout en visant l'excellence. Initialement connue pour ses confitures artisanales, l’entreprise s'est diversifiée pour devenir un acteur majeur de la confiserie et du chocolat.
À l'époque de la reprise, l'export ne représentait que 2% du chiffre d'affaires ; aujourd'hui, grâce à une stratégie ciblée, 40% des revenus de la confiture sont réalisés à l'étranger, ses produits s'invitant désormais dans les plus grands palaces du monde, des Émirats au Japon.
Les produits de l’entreprise Béarnaise s'invitent désormais dans les plus grands palaces du monde, des Émirats au Japon. L'excellence de ce savoir-faire a été officiellement reconnue en 2018 par l'attribution du Label EPV.
Des créations emblématiques à l'esprit irrévérencieux
L'esprit créatif et légèrement irrévérencieux de Francis Miot s'est pleinement exprimé dans sa collection de confiseries, dont les noms facétieux et l’histoire sont devenus des marques de fabrique.
La confiserie la plus célèbre est sans conteste Les Coucougnettes de Pau. Derrière ce nom amusant se cache un hommage direct au roi Henri IV, figure emblématique de Pau et surnommée « le Vert Galant ».
Cette création symbolise l'alliance du patrimoine historique local et de l'audace gourmande : une amande toastée, enrobée de chocolat noir, et recouverte d'un coffret de pâte d'amande délicatement parfumé à la framboise, au gingembre et à l'Armagnac.
L'idée des Coucougnettes a inspiré toute une gamme de confiseries aux noms évocateurs qui visent à « faire sourire et émerveiller le palais », distinguant la marque par son caractère espiègle.
On retrouve ainsi : Les Tétons de La Reine Margot, Les Plums de Monsieur, Les Gateriz et Les Bijoux de la Reine.
L'expertise de la Maison s'étend aussi au chocolat avec la Couronne d'Henri, un bonbon moulé de tradition, pur beurre de cacao, qui agit comme un véritable « porte-drapeau pour le Béarn ».
Des ingrédients de qualité
Aujourd'hui, avec près de 80 collaborateurs, la Maison Francis Miot continue d'appliquer une règle d'or : ne jamais transiger sur la qualité des ingrédients. « Cela passe par la recherche constante des meilleurs ingrédients, dans la région en priorité ou en provenance d’autres territoires si nécessaire : les figues du Béarn, les pêches de Monein, les kiwis des Landes, les abricots du Roussillon, le citron de Menton, l’orange amère de Roquebrune… Nous entretenons des relations étroites avec les producteurs pour avoir des fruits cueillis à maturité, au meilleur moment », assurait Jean Othax.
Cet engagement de sourcing se traduit par l'utilisation de variétés précises (Orange Navelate, Cerise noire Tragana, etc.) et une attention méticuleuse à la maturité des fruits, ce qui permet à la Maison de proposer les confitures les moins riches en sucre du marché, avec des gammes allant jusqu'à 100% de fruit et donc 100% de sucres naturels.
L'histoire de Francis Miot est donc celle d'un artiste qui a créé la matière première de son succès, et dont les successeurs ont su transformer cet art en une institution pérenne, capable de faire face aux défis de l'internationalisation.
En cette année de jubilé, l'entreprise béarnaise s'appuie sur quatre décennies de succès pour préparer l'avenir, en continuant d'innover et de lancer de nouvelles gammes, tout en conservant le même engagement : offrir des produits de haute qualité aux saveurs inédites.
Noémie Besnard



Maison Francis Miot

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire