Abonnez-vous
Publié le

Lectoure fait sa Saint-Martin

La 34e Foire attend encore plus de 30.000 personnes pour profiter d’une série d’animations
lectoure4

Oui, on peut parler de tradition, encore que la Foire de Lectoure ne remonte pas au Moyen-âge, mais au début des années 80. Alors, bienvenue à sa 34ème édition qui va se répandre, de 8 à 19h, entre les places Descamp et Boué de Lapeyrère, la promenade du Bastion (là où fut implantée la statue du maréchal Lannes) et la rue Nationale. Vous n’aurez pas de mal à trouver, Lectoure n’est pas si grand !

lectoure1Du coup, les rues de la petite ville de la Lomagne gersoise ont de grandes chances d’être très fréquentées. Entre les 150 exposants inscrits, occupant les 200 emplacements de la foire-expo, la centaine de commerçants ambulants qui vont venir pour la braderie du week-end, sans compter les 80 brocanteurs et particuliers accourus pour le vide-grenier de dimanche, les 30.000 chalands attendus devraient trouver leur compte de petits bonheurs et d’achats inattendus. Après tout, on est à quelques encablures de Noël, il serait temps d’y penser.

lectoure2Des achats, des antiquités, des curiosités, bien sûr, c’est même ce qui fait l’originalité d’une foire. Mais aussi cette année une mini ferme, celle de Fabas, qui débarque avec de quoi en mettre plein les yeux aux tout petits, des lapins, des chèvres, des coqs et même des lamas, que l’on est prié de ne pas caresser sans le cou, car dans ce cas il crache : « quand lama fâché, lama toujours faire ainsi », assure-t-on dans Tintin, qui s’y connaissait en Madelon. Côté animal familier, n’oublions pas la démonstration de dressage de chiens de garde et de défense, effectuée par le Sportif club canin au Jardin des marronniers.

lectoure3Et pour la fin, pardon, pour la faim, vous serez invité à manger alsacien, en l’honneur de la ville jumelée à Lectoure, Saint-Louis (pas celle du Sénégal, du Missouri ni de la Réunion) mais du Haut-Rhin. Donc choucroute, baeckeoffe (potée) et munster de rigueur. Si vous n’aimez pas le chou et l’exotisme façon Frida Oumpapa, vous reste la solution rassurante de déguster gersois, à base de salade gasconne et magret de canard.

Ah, quel programme alléchant pour cette Saint-Martin !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

DU BLEU AU BLUES - Un sublime rendez-vous international à Lectoure

EN VRACBlues à Lectoure, Biarritz Piano, Commedia dell’arte en Gascogne, Bleus du basket à Pau, cochon à Trie-sur-Baïse, Nuits Musicales en Armagnac, Soustons est en fête, Lupiac au XVIIᵉ siècle, médiévales en Navarre, pastorale à Barcus, concerts au Pic du Midi

Du Bleu au Blues à Lectoure. - Le Biarritz Piano Festival. - La commedia dell’arte s’invite en Gascogne. - L’équipe de France prépare l’Euro à Pau. - Trie-sur-Baïse célèbre le cochon avec humour. - Clôture des Nuits Musicales en Armagnac. - Soustons est en fête. - Lupiac se plonge dans le XVIIᵉ siècle. - Fêtes médiévales d’Olite en Navarre. - La pastorale Ürrats Kolektiboak à Barcus. - Concerts au Pic du Midi de Bigorre.

EN VRACÉlan Béarnais, Banque Alimentaire du Pays Basque, Tarbes Gespe Bigorre, Quiksilver Festival à Hossegor, Salon de l’habitat à Lectoure, Historique Tour des Pyrénées, Fête de la bière à Mont-de-Marsan, Roc des Gaves en Val d’Azun, céramique à Pau, trot à Vic-Fezensac

L’Élan Béarnais ouvre sa saison à Pau. - Dîner de la Banque Alimentaire du Pays Basque. - Le Tarbes Gespe Bigorre en voie de marginalisation. - Le Quiksilver Festival va enflammer Capbreton, Hossegor et Seignosse. - Salon de l’habitat et de la décoration à Lectoure. - Historique Tour des Pyrénées. - Fête de la bière et gasconades à Mont-de-Marsan. - Roc des Gaves dans le Val d’Azun. - Marché de la céramique à Pau. - Trot à l’hippodrome de Vic-Fezensac.