Oui, on peut parler de tradition, encore que la Foire de Lectoure ne remonte pas au Moyen-âge, mais au début des années 80. Alors, bienvenue à sa 34ème édition qui va se répandre, de 8 à 19h, entre les places Descamp et Boué de Lapeyrère, la promenade du Bastion (là où fut implantée la statue du maréchal Lannes) et la rue Nationale. Vous n’aurez pas de mal à trouver, Lectoure n’est pas si grand !
Du coup, les rues de la petite ville de la Lomagne gersoise ont de grandes chances d’être très fréquentées. Entre les 150 exposants inscrits, occupant les 200 emplacements de la foire-expo, la centaine de commerçants ambulants qui vont venir pour la braderie du week-end, sans compter les 80 brocanteurs et particuliers accourus pour le vide-grenier de dimanche, les 30.000 chalands attendus devraient trouver leur compte de petits bonheurs et d’achats inattendus. Après tout, on est à quelques encablures de Noël, il serait temps d’y penser.
Des achats, des antiquités, des curiosités, bien sûr, c’est même ce qui fait l’originalité d’une foire. Mais aussi cette année une mini ferme, celle de Fabas, qui débarque avec de quoi en mettre plein les yeux aux tout petits, des lapins, des chèvres, des coqs et même des lamas, que l’on est prié de ne pas caresser sans le cou, car dans ce cas il crache : « quand lama fâché, lama toujours faire ainsi », assure-t-on dans Tintin, qui s’y connaissait en Madelon. Côté animal familier, n’oublions pas la démonstration de dressage de chiens de garde et de défense, effectuée par le Sportif club canin au Jardin des marronniers.
Et pour la fin, pardon, pour la faim, vous serez invité à manger alsacien, en l’honneur de la ville jumelée à Lectoure, Saint-Louis (pas celle du Sénégal, du Missouri ni de la Réunion) mais du Haut-Rhin. Donc choucroute, baeckeoffe (potée) et munster de rigueur. Si vous n’aimez pas le chou et l’exotisme façon Frida Oumpapa, vous reste la solution rassurante de déguster gersois, à base de salade gasconne et magret de canard.
Ah, quel programme alléchant pour cette Saint-Martin !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire