Abonnez-vous
Publié le

En 2026, l’hôpital de Pau mise sur la mutualisation

Entre bien-être au travail, qualité des soins et innovation, Julien Rossignol, le directeur du centre hospitalier, a dressé la liste des priorités pour l’année à venir.
Deux soignantes du Centre hospitalier de Pau.N.B
Après l’inauguration, il y a quelques semaines de plusieurs nouveaux bâtiments (dont le Pôle Femme-Mère-Enfant), le centre hospitalier dévoile de nouveaux projets.

La matinée du 23 janvier a débuté par la visite des deux nouveaux plateaux situés au premier et deuxième étage du pôle Femme-Mère-Enfant et s’est poursuivie par les vœux du directeur de l’hôpital, une tradition qui lui permet de détailler les principaux projets de 2026.

La semaine dernière, 84 lits (et patients) et environ 85 soignants ont déménagé dans ces nouveaux plateaux, dédiés à l’hépato-gastroentérologie (prise en charge les maladies touchant le foie, l'œsophage, l'estomac, l'intestin, l'anus, le pancréas et les voies biliaires) et la néphrologie (les maladies touchant les reins) d’une part, et à l’onco-hématologie (traitement des maladies de la moelle osseuse, du sang et du système lymphatique), la médecine interne, la rhumatologie et la dermatologie d’autre part.

« Quatre équipes paramédicales ont été fusionnées pour en former trois et des spécialités ont été regroupées. Les soignants sont également passés à un rythme de 12 h de travail, à leur demande. Ces trois nouvelles équipes vont devoir monter en compétences progressivement », souligne Nelly Jouanchin, cadre de santé de ce service.

Pour cette nouvelle installation, qui a demandé des mois de préparation, tous les services ont répondu présents. Certains salariés se sont même mobilisés sur leur repos pour que ce déménagement se passe dans les meilleures conditions.

« En plus du déménagement de chaque patient, il a fallu marquer ses affaires et son mobilier pour éviter les erreurs, créer les équipes pour surveiller les patients pendant que d’autres soignants transférés tout le matériel, le service logistique nous a beaucoup aidés, tout comme l’équipe de restauration et les services techniques. Ҫa a demandé une grosse organisation sur trois jours ! ».

Si les soignants prennent encore leurs marques dans ces nouveaux locaux, tous saluent une amélioration de leurs conditions de travail : des couloirs plus lumineux et plus larges pour faciliter les flux, des terrasses avec vue sur les Pyrénées…

La qualité de vie au travail semble être le nouveau leitmotiv de l’établissement de santé palois (lire notre dernier article).

Les patients ont également de quoi se réjouir, puisqu’ils bénéficient désormais de chambres individuelles, avec un sanitaire et une douche dans chaque chambre.

« Auparavant, nous avions des chambres doubles, mais non-mixtes : quand une patiente se présentait aux urgences, nous devions souvent déplacer réunir des patients masculins ensemble pour qu'elle ait une chambre. Avoir aujourd’hui quasiment uniquement des chambres individuelles, c’est aussi une charge mentale en moins pour les soignants », précise la cadre de santé.

CH Pau

Rénovations, réaménagements et collaborations

2025 a été synonyme de nouvelles activités (avec l’ouverture du Centre spécialisé obésité sud aquitaine et du centre de vaccination internationale notamment) et d travaux de grande ampleur pour le Centre hospitalier de Pau. 

On peut notamment citer l’inauguration des nouvelles urgences, de la pharmacie et de la blanchisserie interhospitalière, du pôle Femme-Mère-Enfant, des nouveaux locaux du SAMU et ceux de l’unité médico-judiciaire (lire notre article), et de l’accueil de la première maison des Femmes-Santé (article à retrouver ici) du département des Pyrénées-Atlantiques. 

C’est une dynamique que Julien Rossignol, son directeur, entend poursuivre dans les prochains mois. « Il nous reste cependant encore beaucoup à faire : le déménagement du service HAD, l’extension du service de neurologie, le déménagement et l’agrandissement du service du sport, avec le projet de création d’une Maison Sport-Santé, le déménagement de l’ensemble des services administratifs du rez-de-chaussée du bâtiment François Mitterrand en vue de sa future réhabilitation (prévue pour 2027), la rénovation totale du plateau des consultations du Pôle Femme-Mère-Enfant et des salles de radiologie, l’arrivée d’un quatrième scanner aux urgences et la création d’une nouvelle activité, un service de dialyse, en juillet 2026 ».

Le directeur tient d’ailleurs à saluer la résilience des 3.000 soignants face à un contexte sanitaire tendu et des déménagements qui demandent une logistique très importante. 

Pour l’établissement de santé palois, 2026 sera également dédiée au renforcement des liens entre les différents hôpitaux du Béarn. « Plusieurs projets sont en cours d’études, à commencer par le projet de plateau d’imagerie médicale mutualisée, en collaboration avec les hôpitaux d’Orthez et d’Oloron. Nous voudrions aussi créer une Fédération médicale inter établissement dans le domaine de la cancérologie, et une autre dédiée à la chirurgie, afin de sécuriser les prises en charge des patients ».

Le CH de Pau mène également un travail en lien avec le centre hospitalier des Pyrénées sur la thématique de l’addictologie, avec le projet de création du premier Pôle inter établissement. 

D’autres actions seront menées au cours de l’année. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant…

Noémie Besnard,

Le Centre Hospitalier de Pau en chiffres

Le directeur souligne une année particulièrement dense, qui n’a épargné aucun service. Avec une augmentation de 60 % des appels aux urgences (70.000 passages aux urgences enregistrés en 2025), 23.000 interventions (+7 % par rapport à 2024), des hausses respectives de 7 % pour les consultations et de 8 % pour les hospitalisations de jour et pour un total de 400.000 personnes accueillies dans l’établissement de santé.

Par ailleurs, le centre hospitalier de Pau poursuit ses efforts de redressement : si le déficit atteignait 16,5 millions d’euros en 2024, l'engagement des équipes a permis de le réduire de moitié dès 2025.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi